Après le suicide de son fils Adrien à 25 ans, Marie de Jauréguiberry a écrit un livre témoignage “Après l’hiver vient toujours le printemps”.
Nous parlons d’enfant ultrasensible à Haut Potentiel Intellectuel, de harcèlement scolaire, d’alliance thérapeutique et du mal-être des jeunes. Un épisode éclairant pour tous les parents et les proches dont les enfants sont en souffrance.
Comment se construire quand on est un tout petit garçon endeuillé ? Comment trouver sa place, sa voie et sa voix quand on a grandit dans le silence assourdissant d’un deuil entre deux parents inconsolables ? Miguel-Ange Sarmiento nous parle de son histoire et de la pièce qu’il a écrite “Mon petit grand frère”.
L’état de survie des personnes migrantes engendre des deuils “congelés”. Jean-Claude Métreaux nous parle du cumul des deuils migratoires et de leurs spécificités. Nous abordons la nécessité d’un dialogue thérapeutique basé sur les similitudes, le droit au silence, les paroles précieuses et l’attention aux questions posées.
Directeur du Service Catholique des Funérailles, Christophe de Cacqueray est également auteur de livres sur la mort, la vie, la spiritualité. Il anime l’émission de radio “conversations sur la mort”. Nous parlons de son parcours d’accompagnateur des parcours rituels d’obsèques, de ses questionnements et de son engagement.
Psychiatre et psychothérapeute, Christophe Fauré est une référence dans l’accompagnement du deuil et des ruptures de vie. Il nous parle des études scientifiques qui démontrent la continuité de la conscience après la mort physique. EMI, VSCD, EFV, souvenirs de vies antérieures et d’entre 2 vies, quelles sont les spécificités de ces expériences, les objections et les enseignements qu’elles nous apportent.
Ancien reporter de guerre, Stéphane Allix investigue depuis plus de 20 ans les phénomènes inexpliqués liés à la mort. Nous parlons ensemble de la rencontre des professionnels de la santé mentale (les psy) avec les récits d’expériences extraordinaires de leurs patients (EMI, VSCD, perceptions extra-sensorielles, états modifiés de conscience…)
De l’addiction à la pornographie à l’abstinence, de l’incompréhension entre partenaires au toucher qui permet de reprendre contact, Isabelle Chaffai nous offre des pistes essentielles pour mieux vivre son couple durant un deuil. Nous parlons ensemble vie sexuelle et affective pour améliorer la communication entre partenaires et éviter un possible éloignement physique.
Que deviennent les personnes isolées / sans ressource / sans domicile lorsqu’elles décèdent ? Cécile Roccas et Chrystel Estela du collectif “les morts de la rue” nous parlent de leurs missions. Depuis 2004, le collectif accompagne les morts isolés à Paris, ce qui implique une recherche d’identité et de proches avant la date des obsèques. Je vous emmène également au cimetière de Thiais avec 2 bénévoles du collectif.
Cendrine Chapel est Directrice Générale des Services Funéraires de la ville de Paris. J’ai souhaité la rencontrer pour comprendre ce qui existait dans la plus importante ville du pays, pour les personnes démunies de ressources qu’elles soient sociales (pas de famille, de proches, d’amis) ou financières. Dans l’anonymat d’une métropole comme Paris, qu’arrive-t-il aux personnes qui décèdent seules ? démunies ? Comment ça se passe si l’entourage n’a pas les moyens de financer les funérailles ?
Dans cet épisode, Sandra Meunier nous parle joie, émerveillement, écoute, douceur, poésie, ouverture de cœur pour accompagner les personnes en fin de vie. En créant l’association Neztoiles, devenue d’utilité publique, Sandra se transforme en elfe Anabelle et aide les patient.e.s à se reconnecter à leur essentiel, à ce qui est le plus sacré pour elles. Généreuse et solaire, Sandra Meunier nous partage des pépites sur son engagement et sur son expérience avec les hommes et les femmes qu’elle a accompagnés
Evelyn Elsaesser, est l’une des pionnières mondiales des recherches sur les phénomènes liés à la mort (Expérience de Mort Imminente, Vision au moment du décès et Vécu Subjectif de Contact avec un défunt). Ces vécus, jugés extra-ordinaires, sont pourtant beaucoup plus fréquents qu’on ne l’imagine ! Chiffres et témoignages à l’appui, nous allons discuter avec Evelyn des résultats d’une enquête internationale réalisée depuis 2 ans sur ces contacts.
Après des deuils personnels, Christine Carmona est devenue biographe professionnel puis biographe hospitalière au sein de l’association “Passeur de mots, passeur d’histoires”.
Christine nous dévoile le processus par lequel elle participe à faire “accoucher” les auteurs/autrices (aka les patient.e.s) de leur histoire de vie et comment cette écriture peut devenir transformatrice et porteuse de sens pour le temps qu’il reste à vivre.
Karine Champagne est une ancienne journaliste de télévision Québecoise qui a vécu une dépression comme une incroyable opportunité de transformation.
Pour Karine, la vie est un vaste terrain de jeu et la mort une transition.
Nous parlons de dépression, de croissance personnelle, de deuil, de mort, de la maladie d’Alzheimer mais aussi et surtout d’amour, de potentiel et de gratitude… bref de la vie avec un grand V !
Rachel Galerme a vécu un deuil éprouvant après le suicide de son compagnon. Deuil qui l’a conduite à découvrir la sophrologie. Depuis, elle a changé de trajectoire professionnelle. Rachel est devenue sophrologue et accompagne les femmes endeuillées après la mort de leur conjoint. Nous parlons ensemble de son parcours et de son livre “Revivre après lui”, véritable “boîte à outils” qui regorge d’informations, de témoignages et d’exercices pratiques.
Shanti et Anand Jeannot animent depuis 2007 des semaines d’accompagnement de familles endeuillées. L’une des spécificités de leur approche est de s’appuyer sur le symbole de la spirale pour aborder le deuil. Ce qui les anime c’est la quête de sens, la reconnexion avec la vie en soi notamment via le corps et la nécessité de nourrir le lien de chaque personne à son histoire.
Maman d’un petit garçon décédé peu après sa naissance, Isabelle de Mézerac a raconté son histoire dans le livre « Un enfant pour l’éternité ». En 2006, elle a fondé l’association SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité) pour sensibiliser au deuil périnatal afin de mieux accompagner les parents et les familles endeuillées.
Nathalie Hanot, psychologue clinicienne belge, a développé des outils créatifs dont le carnet de deuil pour mieux accompagner le vécu des pertes et des ruptures de la vie. Nathalie Hanot nous propose de laisser jaillir notre créativité sur le chemin du deuil pour mobiliser nos images intérieures et permettre, pas à pas, une libération des émotions, une traversée plus douce, une intégration progressive.