Face à la saturation des cimetières, des changements sociétaux et de la dégradation de nos écosystèmes, il est aujourd’hui possible de créer de nouveaux espaces de recueillement en harmonie avec la nature.
Un modèle qui a un impact positif sur l’environnement mais aussi sur le bien-être des familles endeuillées qui trouvent, dans ces lieux, un espace de paix et de connexion avec leurs défunts et aussi avec la nature.
Psychologue et hypnothérapeute, Evelyne Josse possède une expertise remarquable dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Elle nous partage ses expériences et ses réflexions sur le pré-deuil, le deuil blanc et le deuil anticipé, nous offrant ainsi des clés pour traverser ces périodes difficiles avec plus de conscience et de sérénité.
Les drames, les épreuves traumatiques, les secrets liés aux deuils existent dans la plupart des familles. Ils engendrent des fardeaux émotionnels qui peuvent nous empêcher de vivre pleinement. Natacha Calestrémé, experte en libération émotionnelle, nous explique comment les identifier et s’en délester.
Gaël, Sophie et Yolanda sont des parents endeuillés qui ont affronté l’indicible. Comment se relever du décès de son bébé ? Peut-on même s’en relever ? Comment ce drame impacte-t-il la vie tant personnelle que professionnelle des parents ? Mes invité.e.s ont chacun, chacune, trouvé un chemin personnel pour se réinventer. Chemin qui a permis de mettre en lumière le deuil périnatal dans la société.
Claude et Christèle, infirmières nous partagent leur quotidien et les défis auxquels elles sont confrontées dans leur activité professionnelle. Nous découvrons les différents acteurs impliqués dans le don puis le prélèvement d’organes et le processus complexe qui permet à un organe de passer d’une personne décédée à un receveur en attente.
Anne-Hélène et David partagent le processus douloureux qui a accompagné la décision de don d’organes de leur petit garçon, ainsi que l’impact positif et durable que cette décision a eu sur leur propre chemin de deuil. Leur histoire est un hommage à la mémoire de Pôl et à l’amour parental qui survit même au-delà de la perte, nous rappelant l’importance vitale du don d’organes.
Un grave problème médical totalement inattendu lors de son accouchement a nécessité une greffe de foie en urgence absolue. Edith nous raconte son réveil après son coma, son amnésie, la découverte de son nouvel état de greffée, sa rencontre avec son bébé, sa volonté à toute épreuve pour reprendre sa place de maman et d’épouse alors même qu’elle n’avait plus aucune force musculaire.
Avez-vous déjà envisagé que vous pourriez sauver des vies ? Avec Hervé le Serre, nous abordons le sujet à la fois délicat et essentiel : le don d’organes post-mortem. Ne passez pas à côté de cette conversation qui pourrait vous décider à devenir donneur ou donneuse.
Après 15 ans de recherches et d’expériences, Stéphane Allix nous invite à voir au-delà de nos croyances et à considérer la mort non pas comme une fin, mais comme un passage vers un autre monde. Ecoutez cet épisode qui est une véritable source d’inspiration pour celleux qui cherchent à comprendre l’incompréhensible et à trouver la paix intérieure.
Le deuil périnatal est encore mal compris par la famille, les amis, les collègues. Trop souvent, l’entourage est mal à l’aise ne sachant ni quoi dire ni quoi faire ni comment s’y prendre. Dans cet épisode, Hélène Gérin nous partage des idées concrètes pour aider les parents à y voir plus clair et pour permettre aux proches de mieux les comprendre et de mieux les soutenir.
En quoi transformer notre regard et apprivoiser l’idée de la mort peut nous aider à mieux vivre ?
Après avoir grandi dans une communauté sectaire et perdu ses 2 parents en pleine adolescence, Ilios Kotsou s’est tourné vers l’intelligence émotionnelle et la pleine conscience pour mieux comprendre les comportements humains.
Maman de 3 beaux enfants, cadre dans la finance, rien ne préparait Cécile Rousset au drame qui s’est produit en 2018 : le suicide de sa fille Capucine a 18 ans. Elle nous parle de la nécessité de la prévention du mal-être et du suicide des jeunes dans notre pays où le suicide est la 2ème cause de décès des 15-24 ans après les accidents de la route.
Après le suicide de son fils Adrien à 25 ans, Marie de Jauréguiberry a écrit un livre témoignage “Après l’hiver vient toujours le printemps”.
Nous parlons d’enfant ultrasensible à Haut Potentiel Intellectuel, de harcèlement scolaire, d’alliance thérapeutique et du mal-être des jeunes. Un épisode éclairant pour tous les parents et les proches dont les enfants sont en souffrance.
L’état de survie des personnes migrantes engendre des deuils “congelés”. Jean-Claude Métreaux nous parle du cumul des deuils migratoires et de leurs spécificités. Nous abordons la nécessité d’un dialogue thérapeutique basé sur les similitudes, le droit au silence, les paroles précieuses et l’attention aux questions posées.
Directeur du Service Catholique des Funérailles, Christophe de Cacqueray est également auteur de livres sur la mort, la vie, la spiritualité. Il anime l’émission de radio “conversations sur la mort”. Nous parlons de son parcours d’accompagnateur des parcours rituels d’obsèques, de ses questionnements et de son engagement.
Psychiatre et psychothérapeute, Christophe Fauré est une référence dans l’accompagnement du deuil et des ruptures de vie. Il nous parle des études scientifiques qui démontrent la continuité de la conscience après la mort physique. EMI, VSCD, EFV, souvenirs de vies antérieures et d’entre 2 vies, quelles sont les spécificités de ces expériences, les objections et les enseignements qu’elles nous apportent.
Ancien reporter de guerre, Stéphane Allix investigue depuis plus de 20 ans les phénomènes inexpliqués liés à la mort. Nous parlons ensemble de la rencontre des professionnels de la santé mentale (les psy) avec les récits d’expériences extraordinaires de leurs patients (EMI, VSCD, perceptions extra-sensorielles, états modifiés de conscience…).
De l’addiction à la pornographie à l’abstinence, de l’incompréhension entre partenaires au toucher qui permet de reprendre contact, Isabelle Chaffai nous offre des pistes essentielles pour mieux vivre son couple durant un deuil. Nous parlons ensemble vie sexuelle et affective pour améliorer la communication entre partenaires et éviter un possible éloignement physique.
Que deviennent les personnes isolées / sans ressource / sans domicile lorsqu’elles décèdent ? Cécile Roccas et Chrystel Estela du collectif “les morts de la rue” nous parlent de leurs missions. Depuis 2004, le collectif accompagne les morts isolés à Paris, ce qui implique une recherche d’identité et de proches avant la date des obsèques. Je vous emmène également au cimetière de Thiais avec 2 bénévoles.
Cendrine Chapel est Directrice Générale des Services Funéraires de la ville de Paris. Qu’existe-t-il dans la plus importante ville du pays, pour les personnes démunies de ressources qu’elles soient sociales (pas de famille, de proches, d’amis) ou financières. Dans l’anonymat d’une métropole comme Paris, qu’arrive-t-il aux personnes qui décèdent seules ? démunies ? Comment ça se passe si l’entourage n’a pas les moyens de financer les funérailles ?
Dans cet épisode, Sandra Meunier nous parle joie, émerveillement, écoute, douceur, poésie, ouverture de cœur pour accompagner les personnes en fin de vie. En créant l’association Neztoiles, devenue d’utilité publique, Sandra se transforme en elfe Anabelle et aide les patient.e.s à se reconnecter à leur essentiel, à ce qui est le plus sacré pour elles. Généreuse et solaire, Sandra Meunier nous partage des pépites sur son engagement et sur son expérience avec les hommes et les femmes qu’elle a accompagnés
Evelyn Elsaesser, est l’une des pionnières mondiales des recherches sur les phénomènes liés à la mort (Expérience de Mort Imminente, Vision au moment du décès et Vécu Subjectif de Contact avec un défunt). Ces vécus, jugés extra-ordinaires, sont pourtant beaucoup plus fréquents qu’on ne l’imagine ! Chiffres et témoignages à l’appui, nous allons discuter avec Evelyn des résultats d’une enquête internationale réalisée depuis 2 ans sur ces contacts.
Après des deuils personnels, Christine Carmona est devenue biographe professionnel puis biographe hospitalière au sein de l’association “Passeur de mots, passeur d’histoires”.
Christine nous dévoile le processus par lequel elle participe à faire “accoucher” les auteurs/autrices (aka les patient.e.s) de leur histoire de vie et comment cette écriture peut devenir transformatrice et porteuse de sens pour le temps qu’il reste à vivre.
Karine Champagne est une ancienne journaliste de télévision Québecoise qui a vécu une dépression comme une incroyable opportunité de transformation.
Pour Karine, la vie est un vaste terrain de jeu et la mort une transition.
Nous parlons de dépression, de croissance personnelle, de deuil, de mort, de la maladie d’Alzheimer mais aussi et surtout d’amour, de potentiel et de gratitude… bref de la vie avec un grand V !
Rachel Galerme a vécu un deuil éprouvant après le suicide de son compagnon. Deuil qui l’a conduite à découvrir la sophrologie. Depuis, Rachel est devenue sophrologue et accompagne les femmes endeuillées après la mort de leur conjoint. Nous parlons ensemble de son parcours et de son livre “Revivre après lui”.
Shanti et Anand Jeannot animent depuis 2007 des semaines d’accompagnement de familles endeuillées. L’une des spécificités de leur approche est de s’appuyer sur le symbole de la spirale pour aborder le deuil. Ce qui les anime c’est la quête de sens, la reconnexion avec la vie en soi notamment via le corps et la nécessité de nourrir le lien de chaque personne à son histoire.
Maman d’un petit garçon décédé peu après sa naissance, Isabelle de Mézerac a raconté son histoire dans le livre « Un enfant pour l’éternité ». En 2006, elle a fondé l’association SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité) pour sensibiliser au deuil périnatal afin de mieux accompagner les parents et les familles endeuillées.
Nathalie Hanot, psychologue clinicienne belge, a développé des outils créatifs dont le carnet de deuil pour mieux accompagner le vécu des pertes et des ruptures de la vie. Nathalie Hanot nous propose de laisser jaillir notre créativité sur le chemin du deuil pour mobiliser nos images intérieures et permettre, pas à pas, une libération des émotions, une traversée plus douce, une intégration progressive.