# 30 - La vraie vie après la mort (don d'organes 1/4)

Le don d’organes post-mortem est un acte généreux qui sauve des vies mais qui est encore trop tabou et trop peu expliqué. C’est la raison pour laquelle j’y consacre 4 épisodes.

Dans cet épisode, je rencontre Hervé le Serre, président de France Adot 22 – Côtes d’Amor (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains).

Avec plus de 20 ans d’engagement, Hervé nous partage son parcours, ses motivations et nous éclaire sur l’importance vitale de parler du don d’organes post-mortem avec nos proches.

Pourquoi écouter cet épisode ?

Pour briser les tabous : La mort et le don d’organes post-mortem sont des sujets souvent évités. Nous les abordons sans détour pour mieux comprendre et accepter leur réalité.

Pour s’informer : Saviez-vous que seuls un quart des besoins en greffes sont couverts chaque année en France ? Hervé le Serre vous explique pourquoi et comment changer cette situation.

Pour se positionner : Quelle est votre position sur le don d’organes ? Connaissez-vous celle de vos proches ? Ce podcast vous aidera à ouvrir le dialogue et à prendre une décision éclairée.

Ce que vous apprendrez en écoutant cet épisode

Les circonstances du don post-mortem : Quels sont les décès qui permettent un don d’organes ? Hervé Le Serre démystifie les processus et les critères.

Le consentement présumé : En France, nous sommes tous donneurs présumés. Mais qu’est-ce que cela implique vraiment ? Comment exprimer son refus ou sa volonté de donner ?

L’impact du don :Combien de vies sont sauvées grâce aux dons d’organes ? Quelle est l’espérance de vie après une greffe ? Ce podcast apporte des réponses concrètes.

Comment cet épisode peut changer des vies ?

En écoutant le témoignage d’Hervé Le Serre et les informations qu’il partage, vous pourriez être celui ou celle qui décide de parler du don d’organes autour de vous. Vous pourriez être celui ou celle qui, par une simple conversation, sauvera des vies.

L’invitation à l’écoute

Je vous invite chaleureusement à écouter l’épisode “La vraie vie après la mort” de “Ainsi va la vie” car, que vous soyez déjà sensibilisé.e au don d’organes ou que le sujet soit nouveau pour vous, il y a fort à parier que vous serez mieux informé.e et peut-être même transformé.e.

Pour aller plus loin

Après l’écoute, si le sujet vous a touché, n’hésitez pas à consulter le site de France Adot pour obtenir plus d’informations ou même pour vous engager pourquoi pas ! Vous pouvez également prendre votre carte d’ambassadeur ou d’ambassadrice !

Et surtout, parlez-en autour de vous!

Le don d’organes est un acte de générosité qui concerne tout le monde, car nous sommes tous potentiellement concernés, en tant que donneurs ou receveurs.

Par cette série d’épisodes sur le don d’organes post-mortem, le podcast “Ainsi va la vie” vous offre une fenêtre sur ce sujet méconnu mais indispensable.

N’hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode et à partager celui-ci. Votre écoute et votre engagement peuvent faire toute la différence.

Ensemble, faisons du don d’organes post-mortem un sujet de conversation courante dénué de peurs et de préjugés.
 👉 PARTAGEZ CET EPISODE, COMMENTEZ ET DONNEZ 5* POUR QUE LE PODCAST SE POURSUIVE !

► RESEAUX SOCIAUX

👉 Instagram : @ainsivalavie.podcast

👉 Facebook : ainsivalaviepodcast

► SITES INTERNET

👉 https://www.ainsivalavie.fr

👉 https://www.gaelle-guiny.com

crédit musique (intro et outro):
Flourish by Purrple Cat and Sea Of Stars by Purrple Cat https://purrplecat.com - Music promoted by
https://www.free-stock-music.comCreative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported -
https://creativecommons.org/licenses/.. . Dreams Come True by Purrple Cat & Gerardo Millán
https://purrplecat.com https://soundcloud.com/gerardo-mill-n-slater Music promoted by
https://www.free-stock-music.com Creative Commons / Attribution-ShareAlike 3.0 Unported
(CC BY-SA 3.0) https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en_US