# 2 - Mieux accompagner le deuil périnatal

Maman d’un petit garçon décédé peu après sa naissance, Isabelle de Mézerac a partagé son histoire dans le livre « Un enfant pour l’éternité ». Elle a fondé l’association SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité) en 2006 pour sensibiliser au deuil périnatal afin de mieux accompagner les parents et les familles endeuillés.
 
Isabelle de Mézerac a écrit de nombreux articles traitant de ce deuil encore mal connu du grand public. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’en parler.
 
Les questions que nous abordons avec Isabelle de Mézerac dans cet épisode :
 
* Les associations se mobilisent de plus en plus pour sensibiliser au deuil périnatal mais qu’est-ce que ce deuil ?
 
* Combien de familles sont-elles concernées chaque année en France ?
 
* C’est un deuil singulier qui a des composantes traumatiques.
 
* Tu as connu ce deuil toi-même en 2002.
 
* Quand  une malformation létale est diagnostiquée in-utero, est-ce qu’il est fréquemment proposé par le corps médical la poursuite de la grossesse comme alternative à l’interruption médicale de grossesse?
 
* Comment t’es-tu préparée à la naissance et au décès de ton fils qui allait survenir?
 
* Tu as été très bien accompagnée par l’équipe soignante qui te suivait. On sent que le sérieux et l’empathie de l’accompagnement depuis l’annonce jusqu’aux obsèques ont été déterminants. En quoi est-ce fondamental ? Quels en sont les impacts pour le deuil des parents ensuite?
 
* Vous avez pu faire des photos de votre fils, le prendre dans vos bras, organiser des obsèques, l’inscrire dans le livret de famille: En quoi ces souvenirs aident les parents et les familles pour leur deuil ?
 
* Quand les parents perdent leur bébé, il y a tellement de sujets administratifs à gérer qu’organiser les obsèques peut s’avérer compliqué. Quels conseils pourrais-tu donner ? Sur qui peuvent-ils s’appuyer?
 
* En 2005 on ne parlait pas du tout du deuil périnatal. Comment a été reçu le récit de ton expérience? tant du côté des parents que des soignants?
 
* Les Soins Palliatifs sont encore assez mal connus et souffrent d’a priori. Peux-tu nous dire ce que sont les SP en maternité ? et en néonatalogie?
 
* D’ailleurs quand un bébé décède, est-il possible de le présenter même à un tout jeune de la fratrie?
 
* Depuis 15 ans, SPAMA est devenue une référence pour son sérieux et pour la qualité de sa démarche, de ses accompagnements. Peux-tu nous dire ce qui a été mis en place pour être au plus proche des besoins des parents et même des familles.
 
* Quelle clé essentielle pourrais-tu partager aux parents qui traversent cette épreuve quand ils ont le sentiment qu’ils ne pourront pas s’en sortir?
 
👉 Retrouvez toutes les informations et les activités de SPAMA sur le site https://www.association-spama.com/