# 5 - Mourir dans la dignité

Noëlle Châtelet est une femme de lettres française, écrivaine, sociologue, universitaire qui a dédié son oeuvre à l’exploration de sujets difficiles voire tabous où le corps occupe une place centrale. 
 
Présidente du Comité d’honneur de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), elle a écrit “La dernière leçon”, un témoignage autobiographique intime sur la mort choisie de sa mère, Mireille Jospin.
 
Nous revenons sur son parcours et abordons son expérience de vie hors du commun aux côtés de sa mère dans les mois qui ont précédé sa mort.
 
Nous discutons de la difficulté politique française à voter le droit à mourir dans la dignité, de la relation aux défunts et de l’après-mort.
 
Une discussion qui ouvre sur des sujets intimes et éthiques fondamentaux.
 
Vous pouvez retrouver les livres de Noëlle Châtelet aux Editions du Seuil dont ceux mentionnés dans l’épisode: Laisse courir ta main” (2021), “Suite à la dernière leçon” (2015), “Madame George” (2013),
La dernière leçon” (2004)…
 
Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager.
Plus nous serons nombreux à l’écouter, plus il aura de sens.
 
 
Retrouvez le podcast sur les réseaux sociaux:
👉 Instagram : @ainsivalavie.podcast

Retrouvez mes soins et accompagnements sur: 👉 https://www.gaelle-guiny.com

 
 
Crédit photo Noëlle Châtelet: Hermance Triay
Crédit musique (intro et outro): Flourish by Purrple Cat | https://purrplecat.com – Music promoted by https://www.free-stock-music.com
Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported  – https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en_US