# 14 - Quelles funérailles pour les personnes isolées et/ou démunies à Paris ?

Cendrine Chapel est Directrice Générale des Services Funéraires de la ville de Paris.

J’ai souhaité la rencontrer pour comprendre ce qui existait dans la plus importante ville du Pays, pour les personnes démunies de ressources qu’elles soient sociales (pas de famille, de proches, d’amis) ou financières.

Dans l’anonymat d’une métropole comme Paris, qu’arrive-t-il aux personnes qui décèdent seules ? démunies ? Comment ça se passe si l’entourage n’a pas les moyens de financer les funérailles ?

Il m’importait de comprendre comment la collectivité et la solidarité se mobilisent pour des personnes en difficulté. Parce que la vie peut être pavée d’épreuves difficiles qui conduisent aux ruptures de liens ou au dénuement, comment (re)mettre de l’humanité au moment où elle se termine ?

Notre discussion répond à ces questions et nous ouvre à cet aspect méconnu des services de la ville de Paris disponibles pour tous ses habitants quels qu’ils soient.

Parmi les questions abordées:

– Pourquoi les services funéraires sont-ils une société d’économie mixte ?

– Pourquoi la ville a mis en place deux dispositifs pour aider les personnes sans ressources suffisantes et celles sans ressources relationnelles ?

– Où et comment sont enterrées ces personnes ?

– Quel type de funérailles est-il proposé ?

– Quel accompagnement existe-t-il ?

– Quel est le rôle de l’institut médico-légal ?

– A quoi servent les chambres mortuaires de l’IML ou des hôpitaux ?

– Que ce passe-t-il quand une famille se manifeste ?

– Quel est notre rapport au cadavre ?

Retrouvez la 2ème partie de cette thématique dans l’épisode 15 consacré au collectif “les morts de la rue”.

Bonne écoute.

Cendrine Chapel a écrit “Juste deux petits pas de valse”, un récit autobiographique sur l’accompagnement de sa soeur du diagnostic de sa maladie jusqu’à son décès.