# 34 - Deuils et héritages émotionnels

Quand le deuil bouscule nos vies : nettoyons nos fardeaux émotionnels pour retrouver notre énergie et notre place.

Le deuil est une épreuve universelle, mais chacun y fait face à sa manière. Nous avons tous une histoire unique, marquée par nos expériences, nos blessures et notre héritage familial. 

Dans ce nouvel épisode de mon podcast sur le deuil “‘Ainsi va la vie”, je vous invite à plonger au cœur des mécanismes des blessures émotionnelles liés aux deuils de notre lignée (mort brutale, fausse couche, interruption de grossesse, enfant décédé, secret de famille, mort cachée…)

J’ai eu le bonheur de discuter de ces sujets là avec Natacha Calestrémé, journaliste, auteure de best-sellers, conférencière et rédactrice en chef du magazine “les clés de votre énergie”.

La science reconnaît que notre corps est constitué à 99% d’énergie et d’informations.

L’énergie est un concept souvent mal compris. Natacha Calestrémé démystifie cette notion en l’ancrant dans des explications scientifiques liées à la physique quantique et à la psychologie. Elle nous rappelle que nous sommes essentiellement constitués d’énergie et d’informations…  et que nos paroles et intentions peuvent influencer notre bien-être.

Natacha Calestrémé nous éclaire sur les protocoles qu’elle propose afin de récupérer l’énergie que nous perdons lors des épreuves de vie (dont font partie les deuils), pertes qui nous empêchent de vivre pleinement.

Les héritages émotionnels transgénérationnels et intergénérationnels : une cicatrice invisible aux multiples facettes.

Nous portons tous un héritage émotionnel et des fardeaux transgénérationnels (nos ancêtres)/intergénérationnels (nos parents) qui impactent notre vie sans que nous en ayons conscience. 

Dans cet épisode, Natacha nous explique comment les deuils difficiles et les décès traumatisants -y compris ceux remontant à plusieurs générations- peuvent marquer nos vies et même influer sur notre place au sein de notre famille et de la société.

“Une interruption de grossesse ou une fausse couche ou même la mort d’un enfant très tôt, au bout de quelques jours, la mort d’une nourrisson, etc. Il y a quelque chose de l’ordre du non-sens, c’est que les mots naissance et mort sont associés, ça ne va pas ensemble. Naissance et mort, ça ne colle pas. Donc il y a quelque chose de l’ordre du « la vie n’a plus de sens.”

Nous explorons ensemble comment nous libérer de nos liens de souffrance pour (re)trouver notre énergie et notre place dans le monde, en dépit de l’adversité et des traumas du passé.

Les neurones miroirs grâce à la découverte de Giacomo Gizzolatti

“Les neurones miroirs permettent de ne pas faire la différence entre quelque chose de vécu, et quelque chose d’imaginé comme étant réel.  Les protocoles, finalement, ce sont des mots que l’on va dire où on va symboliquement couper des choses. Et comme notre cerveau ne sait pas faire la différence entre quelque chose de réel et quelque chose d’imaginé, à partir du moment où je coupe, je coupe.”

La quête de sens et de guérison

Face à la mort, nous sommes nombreux à nous interroger sur le sens de la vie et sur notre capacité à surmonter l’adversité. Natacha Calestrémé nous invite à considérer le deuil non pas comme une fin en soi, mais comme une mue.

“Un lézard, chaque fois qu’il grandit, il perd une mue. Il perd sa vieille peau. C’est comme une mort. Finalement, est-ce que le deuil ne nous demande pas de muer, d’enlever la vieille peau et de renaître d’une nouvelle peau qui est plus fragile. Au début, c’est plus fragile, c’est plus sensible. On se sent fragile, sensible, on se sent en difficulté. Mais on a grandi. On a grandi. Et ça, on le sent, je crois, à l’intérieur de nous, on le sent qu’on a grandi., On sent quelque chose.”

Elle partage des exemples concrets et des histoires vécues qui illustrent comment les épreuves de la vie peuvent être transformatrices. Ainsi, elle nous parle avec authenticité et émotion du décès de sa soeur et de l’impact qu’il a eu sur elle et sur ses parents.

“La question qu’on peut se poser c’est  :

“Qu’est-ce que je peux faire maintenant de ma vie pour rendre hommage à la personne qui est partie ?”

  1. Comment elle aimerait me voir ? Est-ce qu’elle a envie de me voir pleurer ? Non. 
  2. Est-ce qu’elle a envie de me voir triste ? Non. 
  3. Est-ce qu’elle a envie de me voir me morfondre sur ma douleur, sur ma haine, sur ma rancœur ? Non.
  4. Est-ce qu’elle a envie que des ailes poussent dans mon dos et que je sorte de ma chrysalide et que je devienne un papillon ? Oui. 

Et c’est ce que j’ai décidé de faire. “

Des protocoles pour récupérer notre énergie et se déployer pleinement

Dans notre conversation, Natacha nous parle des protocoles qu’elle a créés, basés sur des rituels chamaniques, et adaptés pour le grand public. Ces protocoles nous aident à explorer les mécanismes de nos blessures émotionnelles, à couper les liens de souffrance et à récupérer notre énergie.

Retrouver sa juste place après un deuil

Le deuil peut chambouler l’ordre établi et modifier notre place dans notre environnement familial et social. Natacha nous guide sur la manière de reconnaître si nous ne sommes pas à notre juste place et sur la façon dont nous pourrions la retrouver. Elle souligne l’importance de se libérer des croyances limitantes et des fardeaux émotionnels pour s’épanouir et vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Une invitation à l’action et à la transformation

Ce podcast n’est pas seulement un moment d’écoute ; c’est une invitation à agir pour notre mieux-être. Natacha nous encourage à prendre notre vie en main, à pardonner et à nous autoriser à changer. 

Un travail parfois difficile et douloureux mais indispensable pour se libérer et se reconstruire.

L’épisode avec Natacha Calestrémé est une ressource précieuse pour quiconque traverse un deuil ou souhaite comprendre les dynamiques émotionnelles et énergétiques de nos lignées qui façonnent nos vies.

Je vous invite à écouter cet épisode en intégralité pour bénéficier des clés inspirantes que Natacha nous partage..

Je vous pose cette question : êtes-vous prêt.e à revisiter votre histoire personnelle et familiale pour libérer votre plein potentiel et retrouver la paix intérieure ? Écoutez cet épisode pour commencer ce voyage !

Abonnez-vous à mon podcast sur le deuil “Ainsi va la vie” pour découvrir d’autres épisodes qui éclairent les multiples facettes de l’existence humaine. 

Les livres auxquels nous faisons référence dans l’épisode :  “Trouvez ma place” et “La clé de votre énergie” (Editions Albin Michel)