# 33 - Se reconstruire quand on traverse un deuil périnatal

Vous le savez sans doute si vous me suivez depuis un moment 😊, j’accompagne des parents endeuillés d’un tout-petit en cabinet mais également en animant bénévolement dans le cadre d’une association nationale des groupes d’entraide.

Le deuil périnatal est un deuil qui touche environ 7.000 familles par an et qui a de multiples effets collatéraux.

Je souhaitais aborder une thématique qui est rarement discutée à savoir comment se reconstruire (en particulier professionnellement) quand on vit un deuil aussi violent. Comment se relever après avoir perdu son bébé quand la vie ne semble plus avoir aucun sens ? A quelles ressources se raccrocher ?

Dans ce nouvel épisode du podcast, j’ai eu envie de mêler les voix de 3 parents endeuillés aux parcours différents. 

  • 🌿Gaël Leiblang : papa de Roman décédé à 13 jours de vie. Auteur et acteur de la pièce autobiographique “Tu seras un homme papa” (pièce devenue un podcast et une captation).
  • 🌿Sophie de Chivré : maman d’Augustine décédée dans le cadre d’une IMG. Créatrice du podcast Au revoir podcast et co-réalisatrice du documentaire “Le berceau vide“.
  • 🌿Yolanda Pinto de Sousa : maman d’Alice décédée à 15 jours de vie. Créatrice du compte Instagram Parlez-moi d’elle, devenue coach de vie pour parents endeuillés.

Ce drame dans leur vie a conduit mes invité.e.s es à créer, à se ré-inventer, à repenser leur vie professionnelle voire à se ré-orienter. Ils ont même participé à rendre visible le deuil périnatal dans la société. Pourquoi ? Comment ? 

  • “J’ai fait ce que personne ne fait quand on tombe enceinte, c’est-à-dire quitter son travail. On a envie de sécurité, on a envie de tout ça. Et oui, c’est ce à quoi on aspire en général. Moi, j’ai décidé de réécrire une autre histoire, parce que toutes ces peurs qu’on a avant, qui nous bloquent sur certains projets, mais très franchement, qu’on a perdu un enfant. Moi, maintenant j’ai peur de quoi ?” (Yolanda)

Nous discutons de leurs vécus respectifs, des difficultés rencontrées, de l’importance de la qualité de l’accompagnement, et de leur façon toute personnelle d’exprimer leur douleur tout en faisant exister la mémoire de leur bébé décédé. 

  • “J’ai tout consigné, un peu à la manière d’un chroniqueur, quasiment jour par jour, les noms des médecins, les étages, les salles où ça s’est passé, pour pouvoir finalement tenir un récit. Comme je n’avais plus de pouvoir sur rien, j’avais l’impression que la tenue du récit était quelque chose qui me permettait de me raccrocher à quelque chose.” (Gaël)

Cette discussion offre un espace d’échange authentique et de réflexion sur les impacts du deuil périnatal dans la vie personnelle mais aussi professionnelle des parents.

  • “Certaines personnes se disent que je m’en suis bien sortie avec mon podcast, mon documentaire… Oui mais à quel prix. J’aurais préféré ne rien vivre de tout ça.” (Sophie)

🌈 Un message d’espoir
Malgré le drame, mes invité.e.s partagent des perspectives d’espoir et de reconstruction.

🎧 À écouter et à partager

N’hésitez pas à partager cet épisode autour de vous pour briser le silence encore trop pesant autour du deuil périnatal.

Bonne écoute !

👉 Abonnez vous à mon podcast sur le deuil, Ainsi va la vie.
✨Mettez 5 étoiles ou un pouce bleu pour me soutenir dans l’aventure de ce podcast.
🎧 Abonnez-vous à la chaîne Youtube, c’est gratuit !

 

Et je suis toujours très heureuse de lire vos messages sur Facebook, Instagram, Messenger et par mail.

 

► RESEAUX SOCIAUX

👉 Instagram : @ainsivalavie.podcast

👉 Facebook : ainsivalaviepodcast

► SITES INTERNET

👉 https://www.ainsivalavie.fr

👉 https://www.gaelle-guiny.com