# 6 Mon animal est mort et, oui, je vis un deuil.

Après une carrière de docteur en médecine vétérinaire, Dr Marina von Allmen-Balmelli a choisi de se consacrer à l’ostéopathie animalière. Elle consulte en Suisse où elle m’a reçue pour discuter d’un deuil sous-estimé: le deuil après la mort de notre animal de compagnie.

Ce deuil peut être difficile à vivre quand on ne trouve pas de soutien dans son entourage. Combien de personnes endeuillées ont entendu des réflexions du type “Tu n’as qu’à en prendre un autre”, “Pourquoi te mettre dans cet état-là, ce n’était qu’un animal”!

Les animaux sont des êtres sensibles avec lesquels nous créons des liens particulièrement forts. Leur espérance de vie étant plus courte que la nôtre, il est fort probable que nous vivions leur fin de vie. Et puis la vie est faite d’imprévus (maladie, accident, disparition, euthanasie…) qui peuvent survenir à tout moment.

Alors autant s’informer et comprendre ce qu’est ce deuil pour mieux le traverser (que l’on soit seul.e ou en famille) mais aussi pour mieux soutenir les personnes endeuillées de leur animal favori.

Nous nous intéressons également au deuil du point de vue des autres animaux du foyer et nous clôturons en parlant du vécu des vétérinaires qui assistent, au quotidien, aux décès d’animaux.

Auteure de deux livres sur le sujet. L’un en français “Quand l’animal s’en va: Gérer la perte de son animal de compagnie.” (Editions Jouvence, 2007) et l’autre en italien “4 zampe nell tomba… e poi?” (Editions à la carte), le Dr Marina von Allmen-Balmelli a animé des groupes de parole en Suisse.

Retrouvez le podcast sur les réseaux sociaux:

👉 Instagram : @ainsivalavie.podcast

👉 Facebook : https://www.facebook.com/ainsivalavie