#1- Osez la créativité avec le carnet de deuil
Psychologue clinicienne belge, Nathalie Hanot a développé des outils créatifs dont le carnet de deuil pour mieux accompagner le vécu des pertes et des ruptures de la vie. Elle nous propose ainsi de laisser jaillir notre créativité sur le chemin du deuil pour mobiliser nos images intérieures et permettre, pas à pas, une libération des émotions, une traversée plus douce, une intégration progressive.
Nathalie Hanot nous invite à nous libérer du jugement et du contrôle pour laisser jaillir nos ressources créatives intérieures. Nous sommes tous créatifs ! Le carnet de deuil est un voyage au cœur de soi pour installer, page après page, grâce à notre propre langage métaphorique et artistique, plus de paix et de sérénité.
Les questions que j’aborde avec Nathalie Hanot :
– Comment et pourquoi ce carnet est–il né ?
– Si on ne se sent pas créatif, est-ce que cette pratique du carnet est faite pour nous ?
– Un deuil peut être épuisant physiquement et psychiquement, on n’a pas forcément l’élan pour se mettre à la tâche. Comment trouver le ressort pour démarrer ?
– Quelle différence faites-vous entre ce carnet de deuil et un journal intime ?
– Comment basculer d’un état de censure, de jugement parfois à la libération spontanée ?
– Est-ce que le contenu de son carnet de deuil se partage ?
– Comment avez-vous fait les choix des techniques et des différentes pratiques par rapport à l’expression des émotions ?
– Quel est l’intérêt de l’écriture illisible, de superposer les mots, les phrases jusqu’à rendre le tout illisible ?
– Quelle place avez-vous donné au corps dans le carnet de deuil ?
– La chronologie du carnet suit-elle la chronologie du processus de deuil ?
– A la fin du carnet, vous parlez de clairière et d’arc een ciel, cela signifie-t-il que le chemin de deuil est terminé, que le carnet est terminé ?
– Ce carnet est-il une sorte de rituel de mémoire ?
Retrouvez l’actualité de Nathalie Hanot sur son site : https://art-emoi.jimdofree.com/format…
Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager. Plus nous serons nombreux à l’écouter, plus il aura de sens. #podcast #deuil #mort #ressource #rencontres #conscience #pertes #vie #témoignages #accompagnement #communauté #humanité